Plusieurs chauffeurs de taxis compteurs ont observé un arrêt de travail ce mardi 2 novembre 2021 en refusant de prendre les passagers, préférant rouler vide, pour dénoncer la « concurrence déloyale » dont ils sont victimes, a constaté ivoire canal info.
A la Riviera 2, quartier de la commune huppée de Cocody, des usagers ont eu quelques difficultés à se déplacer. Des taxis qu’ils hélaient indiquaient par des jeux de phares qu’ils étaient hors services.
Certains chauffeurs de taxis compteurs ont maintenu cet arrêt de travail malgré la suspension de la grève annoncée par leur association le lundi 1er novembre.
Les membres de l’Association des conducteurs de taxi compteurs (Actc) s’insurgent contre les pratiques des opérateurs qui utilisent des applications mobiles dans le transport. En effet, les véhicules banalisés inscrits sur les plateformes Yango et Uber ne s’acquittent d’aucune taxe afférente au transport urbain contrairement aux taxis compteurs qui ploient sous le poids de taxes, dont l’assurance à payer chaque fin de mois (Matca), la patente, sans oublier la taxe de stationnement et la visite technique qui doit se faire deux fois dans l’année au lieu d’une fois pour les véhicules personnels.
MYNA