La maison départementale du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Gagnoa a abrité, dans l’après-midi du samedi 1er septembre 2018, la cérémonie de présentation des candidats du PDCI-RDA pour les municipales et régionales couplées du 13 octobre prochain. Alain Deigna, candidat pour le compte du PDCI à la mairie de Gagnoa, et Kouassi Bodi Théodore, pour la présidence du Conseil régional du Gôh, ont été présenté par le Chef du Secrétariat exécutif dudit parti, Pr Maurice Kakou Guikahué, aux secrétaires de section et aux militants venus nombreux écouter le message de la direction de leur parti.
Le N°2 du parti de Bédié a tout d’abord expliqué ‘’comment le président sortant a atterri à la tête du Conseil régional du Gôh, après plusieurs échecs aux élections locales à Yopougon’’ (Abidjan). C’est à la suite d’un accord entre Bodi Théodore, alors délégué départemental d’Oumé, et Kakou Guikahué, lui aussi délégué départemental de Gagnoa en son temps, qu’une alternance a été conclue comme quoi «chaque département a un mandat de 5 ans, de façon alternée. D’abord Gagnoa, ensuite Oumé, et puis Gagnoa, et encore Oumé» pour que les cadres de chaque département du Gôh puissent diriger la région pour son développement équilibré. «J’ai donné ma parole, c’est cette parole qui est respectée et nous avons demandé aux cadres d’Oumé de proposer un d’entre eux pour présider la région, ils ont désigné Bodi Théodore, puis le président du parti, le président Henri Konan Bédié a entériné leur choix en désignant Bodi pour briguer le poste de président du Conseil régional du Gôh pour le compte du PDCI-RDA», a expliqué Maurice Kakou Guikahué.
Avant de présenter les candidats du PDCI-RDA, il a tenu à faire quelques précisions. «Les gens veulent faire disparaître le PDCI-RDA d’Houphouët-Boigny. Et j’ai dit NON ! Parce que Houphouët m’a laissé un testament. J’ai eu la chance d’être son dernier médecin cardiologue. Avant de partir là où il est actuellement, il m’a dit ‘’je vous laisse le PDCI-RDA et je vous laisse Henri Konan Bédié’’. Je ne peux donc pas être là et le PDCI va mourir. C’est un devoir envers Houphouët-Boigny. Je devais vous le dire, parce que demain, si vous aidez des gens à faire disparaître le PDCI, moi j’aurais fait ma part pour que le parti d’Houphouet-Boigny vive, selon ce que le président Houphouet m’a dit», a-t-il précisé, puis de poursuivre: «Si vous êtes pour que le PDCI vive et pour qu’il prenne le pouvoir en 2020, votez Bodi Théodore pour le Conseil régional du Gôh et Deigna Alain pour la mairie de Gagnoa. Ce sont eux qui ont eu l’onction du Président Henri Konan Bédié pour représenter le parti à ces élections dans le Gôh. Les élections du 13 octobre prochain, c’est un entraînement pour jouer la finale en 2020 et gagner la présidentielle. Donc si vous voulez 2020, réunissez-vous autour de Bodi et Deigna, soyez convaincus, la victoire sera éclatante.»
Alain Deigna et Théodore Bodi ont dit merci au Président Bédié pour les avoir choisis pour mener la lutte pour la survie du parti. Ils ont aussi remercié et félicité surtout le Pr Maurice Kakou Guikahué, pour sa lutte, pour sa fidélité au parti et sa loyauté au président Bédié. «Le combat que Guikahué mène, ce n’est pas pour lui-même, c’est pour le PDCI-RDA, surtout pour que le parti revienne au pouvoir d’Etat en 2020. Moi, je ferai tout mon possible pour que le PDCI-RDA gagne dans le Gôh», a promis Kouassi Bodi Théodore. Quand Alain Deigna, candidat pour la mairie de Gagnoa, dira : «Je ferai en sorte que ceux qui votent Deigna aux municipales votent également Bodi pour la région et vis-versa. Nous ferons tout pour réunir tous les Ivoiriens autour de notre candidature et du PDCI-RDA».
Sercom PDCI-RDA