Malgré l’existence d’une convention de partenariat entre le Commissariat général du Popo Carnaval de Bonoua et la société Brassivoire pour le sponsoring de cette grande attraction culturelle, le maire de la ville, Jean-Paul Amethier et Solibra s’apprêteraient à signer, ce dimanche, un partenariat concernant le même festival. Une action qui sans aucun doute mettra à mal le Commissariat du Popo et discréditerait cet événement culturel.
Selon des sources crédibles, c’est ce dimanche que la signature de la convention de partenariat devrait intervenir entre le maire et la brasserie. Bien qu’ayant été maintes fois interpellé sur les menaces que fait planer son action sur le Popo, le maire, comme un jusqu’au-boutiste, entend coûte que coûte sceller ce partenariat qui viendra créer, estiment des observateurs, un conflit inutile et fragiliser l’un des plus grands festivals de la région du Sud-Comoé.
Amethier et la société avec laquelle il veut contracter étant au fait de l’existence de la première convention de sponsoring officiel qui court sur 5 ans, pourquoi veulent-ils vaille que vaille acter ce second partenariat ? La question demeure mais à Bonoua, des populations croient que les agissements du maire s’apparentent à un règlement de comptes car le premier magistrat de la « cité de l’ananas » aurait des griefs contre des membres du Commissariat général du Popo. Qu’à cela ne tienne, estiment d’autres fils et filles de la localité, car cette deuxième signature de partenariat ferait plus de mal à toute une communauté qu’aux personnes contre lesquels le maire serait remonté.
Le maire de Bonoua, gravement mis en cause, est resté injoignable sur ses différents numéros de téléphone. Tous les messages que nous lui avons laissés ne nous ont pas permis d’entrer en contact avec la personnalité municipale et ainsi recueillir son avis sur le dossier. Cependant, Miss Sylviane, du service communication de Solibra, a confirmé la signature de la convention entre les deux parties ce dimanche à Bonoua.
Le jeudi 15 juillet 2021, en marge de la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats du Popo Carnaval 2021, la société Brassivoire et le Commissariat du Popo ont renouvelé, pour une période de 5 ans, le contrat de sponsoring qui les lie. C’était en présence de Sylvestre Kissi, 1er adjoint au maire de Bonoua, Paul-Marie Kossonou, représentant le ministère de la culture, de Laurent Théodore, directeur général de la brasserie signataire et le commissaire général sortant Paul Kacou. Cette signature de convention de sponsoring, en plus de faire peser de gros risques sur l’organisation du Popo Carnaval, va créer un précédent en matière de partenariat culturel et artistique en Côte d’Ivoire.
Sorraya OKAKO