Le 19 septembre 2002, le président de l’Union pour la Démocratie et la Paix est assassiné. 19 ans après, malgré la douleur, le parti de Mabri Toikeusse appelle à la remobilisation pour la conquête du pouvoir.
Dimanche 19 septembre 2021, au siège de leur parti à Cocody Angré, les responsables et militants de l’Union pour la Démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) ont organisé une cérémonie de recueillement pour commémorer les 19 ans de l’assassinat du Fondateur du parti, Robert Guéi.
Minutes de silence, recueillement et prières pour le repos de l’âme de l’ex-président fondateur du parti arc-en-ciel ont meublé cette cérémonie qui a été présidée par Dan Ouélo Michel, premier vice-président de l’UDPCI.
Le parti présidé par Mabri Toikeusse en a profité pour galvaniser ses troupes pour les batailles politiques à venir. « Ce 19 septembre 2021, est un jour de recueillement, mais aussi un jour de souvenir, de réarmement moral pour tous les militants afin qu’en souvenir de tous les illustres disparus, notre combat politique au sein de l’UDPCI puisse continuer pour atteindre nos objectifs de conquête du pouvoir d’État par les urnes (…) », a affirmé Dan Ouélo.
Il a estimé qu’après tout ce que L’UDPCI a traversé, l’heure était maintenant à l’engagement et à la mobilisation pour rendre le parti plus fort et conquérant. Non sans indiquer que ce combat politique devait se faire dans la paix. « Les douleurs n’ont pas empêché l’UDPCI de continuer d’être un parti de paix », a-t-il indiqué.
Vanessa OUIZAN