Elle n’a pas attendu avant de répondre aux autorités tchadiennes qui ont dit leur disponibilité à voir son mari inhumé au Tchad sans toutefois lui réserver un hommage national. Fatime Raymonde Habré, veuve de Hissène Habré décédé en détention au Sénégal le 24 août dernier, estime que les actuels dirigeants de son pays n’ont pas le droit de décider de qui a droit ou pas à des honneurs.
« Nous n’avons rien demandé au gouvernement tchadien, et, un jour viendra où le président Habré sera entièrement réhabilité, et, tout ce qu’il a fait pour son pays, sera reconnu. Ce jour-là, il reposera en terre tchadienne, avec dignité, respect, considération et, avec tous les honneurs dûs à son rang et à ce qu’il a été toute sa vie. Telle a été toujours sa volonté et celle de sa famille. Aujourd’hui, en respect à sa mémoire et les idéaux qu’il a défendus toute sa vie ; il reposera par conséquent en terre sénégalaise, une terre d’islam », a-t-elle écrit dans un communiqué.
Patriote
Mme Habré s’est dite convaincue que son défunt époux fut l’un des Tchadiens qui ont le plus donné à leur pays en lui prouvant, par leurs actions, leur patriotisme. « Le président Hissein Habré est l’un des fils les plus dignes et les plus illustres du Tchad. Il a très tôt été un homme engagé contre la dictature et contre le retard organisé et l’appauvrissement d’une certaine catégorie de Tchadiens. Grâce à cet engagement, tant de choses ont pu être changées et bien d’injustices réduites. Il a sacrifié sa personne pour mener le combat pour recouvrer l’intégrité territoriale de son pays occupé par la Lybie . Il a été le seul chef d’État à n’avoir jamais utilisé une armée étrangère pour bombarder les fils du Tchad. Il a pu relever le défi de dégager une armée d’occupation, en se tenant debout pour sauver l’honneur de sa patrie souillée par l’occupant et ses alliés tchadiens », a-t-elle ajouté.
Jugé et condamné au Sénégal par un tribunal spécial mis en place par l’Union africaine (UA), pour crimes contre l’humanité, l’ancien président tchadien purgeait une peine de prison à perpétuité dans le pays de Macky Sall. Il est décédé à l’âge de 79 ans, des suites du COVID-19.
Flaure ABOLE