Lundi 26 juillet 2021, l’homme d’affaires Najib Mikati a été nommé Premier ministre du Liban. Un peu plus tard dans la journée, il a été reçu par le président Michel Aoun. Le businessman a occupé ce poste à deux reprises, en 2005 et 2011.
Pour accéder à la Primature, il a bénéficié du soutien de 73 parlementaires quand 42 ont refusé de le nommer. Saadi Hariri et sa formation politique lui ont apporté leur soutien, ainsi que la branche politique du Hezbollah.
Contrairement à la plupart des dirigeants du Liban, Najib Mikati n’est pas issu d’une formation ou d’une dynastie politique. Dans le système politique libanais, le poste de Premier ministre doit être occupé par un musulman sunnite, tandis que la présidence est assurée par un chrétien maronite.
Mikati est très attendu pour la formation d’un gouvernement car le Liban, plongé dans une crise politico-économique, peinait à trouver un chef de gouvernement et une équipe gouvernementale. A l’annonce de la nomination de Najib Mikati, la livre libanaise, fortement dévaluée, a repris des couleurs face au dollar américain.
Serge YAVO