On se demandait combien de temps durerait le mutisme du parti au pouvoir face à l’alliance naissante entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Le silence a été brisé lundi 12 juillet dernier. En conférence de presse, Adama Bictogo, directeur exécutif (DE) du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a, à la limite, moqué les deux ex-chefs d’Etat qui, pour lui, peinent à donner du coffre à leur alliance.
Alors que les deux anciens présidents qui se sont rencontrés à Daoukro le weekend dernier ont appelé à la tenue d’un dialogue national, Adama Bictogo n’en voit pas l’opportunité. « Nous n’avons pas besoin d’un dialogue national. Toutes les institutions de la république sont en place et fonctionnent bien », a déclaré Adama Bictogo.
Le DE du RHDP a aussi invité Laurent Gbagbo à s’inscrire dans le processus de réconciliation nationale engagé par le président de la république. « Je voudrais faire savoir que la magnanimité du Président Alassane Ouattara ne doit pas pour l’opposition être perçue comme une faiblesse mais plutôt comme une volonté de travailler à la paix et à la cohésion sociale dans notre pays », a prévenu Bictogo
Serge YAVO