« Ce mardi 6 juillet 2021, les délégués du RHDP d’Abobo se sont réunis en présence du directeur exécutif, Monsieur Adama Bictogo et des délégués départementaux d’Abidjan pour désigner le successeur à feu Hamed Bakayoko à la tête de la commune d’Abobo. A l’unanimité, ils ont porté leur choix sur ma modeste personne, comme la candidate unique à ce poste ». Ce sont les premiers mots de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora Kandia Camara qui est la nouvelle maire d’Abobo.
Une désignation qui rappelle bien le cumul de postes qu’incarnait son prédécesseur Hamed Bakayoko qui était à la fois ministre de la défense, député de Séguéla et maire d’Abobo avant sa disparition en mars 2020.
Kandia Camara arrive à la tête de la mairie d’Abobo alors qu’elle n’était pas la seule personnalité du RHDP à être pressentie pour le poste. Les noms de Jeanne Peuhmond, 1re adjointe au maire et de Brahima Ouattara, 4e adjoint au maire, circulaient aussi. Cependant, elle a coiffé au poteau tous les autres potentiels candidats qui se sont finalement retirés de la course.
« Tout se passe comme s’il y avait des personnalités qui doivent occuper des postes. Le parti ne fait que la promotion des mêmes, après on viendra se plaindre que la relève n’est pas assurée. Aujourd’hui, nombre de militants pensent que le RHDP fait la promotion du cumul de postes alors que le président Alassane Ouattara a clairement fait savoir qu’il n’était pour cela », dénonce un militant du parti présidentiel qui a requis l’anonymat.
Depuis la prise du pouvoir par Alassane Ouattara, plusieurs promesses de campagne n’ont pas été tenues. Des gouvernements successifs ont été considérés comme étant pléthoriques alors que l’actuel locataire du palais présidentiel du Plateau a indiqué qu’il n’avait pas besoin de plusieurs ministres pour accomplir un travail chevaleresque.
Idem pour le cumul de poste qui apparaissait, aux yeux de M. Ouattara, comme un indicateur de mauvaise gouvernance d’autant plus que, selon lui, il fallait utiliser les intelligences aux postes qu’il faut. Plus d’une décennie de gestion du pouvoir après, le RHDP est vraiment loin de ce tableau peint par son mentor au moment de prendre les rênes du pouvoir. Naturellement, cela suscite des interrogations. Le RHDP est-il le chantre du cumul de postes ? Les Ivoiriens se posent la question. Et à juste titre !
Serge YAVO