Le nouveau ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, dit « Photocopie », a demandé un vaste audit des contrats passés par son prédécesseur pour un total de 50 milliards de francs CFA.
Ministre de la défense – avec le rang de ministre d’Etat – depuis le mois dernier, Téné Birahima Ouattara a lancé début mai un vaste audit des contrats passés par son prédécesseur Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars en Allemagne des suites d’un cancer foudroyant.
75 millions d’euros de contrats à la loupe
Cet audit porte prioritairement sur les contrats passés par Bakayoko avec plusieurs prestataires dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM). Le montant total des commandes visées atteindrait près de 50 milliards de francs CFA (75 millions d’euros). Parmi les marchés examinés figure l’achat de 100 000 paquetages (tenues, rangers, équipements, etc.) pour les militaires et gendarmes ivoiriens, ainsi que des projets de construction de locaux pour les brigades de gendarmerie. Plusieurs des prestataires avaient été sélectionnés par Hamed Bakayoko avec l’accord de la présidence et certains d’entre eux avaient également bénéficié d’attractives lignes de crédits. L’exécution de plusieurs marchés a d’ores et déjà été suspendue à la demande de Téné Birahima Ouattara. « Photocopie », surnommé ainsi pour sa ressemblance avec son frère aîné, le président Alassane Ouattara, cherche également à faire la lumière sur le fonctionnement du cabinet ministériel sous Bakayoko. Certains de ses membres disposaient également de sociétés qui fournissaient le ministère de la défense. Plusieurs d’entre eux pourraient ainsi être prochainement interrogés par les conseillers du nouveau ministre, dans le cadre de cet audit.
La task force à l’œuvre
Pour mener l’audit, « Photocopie » s’est entouré d’Anliou Soumahoro, qui était son influent directeur de cabinet lorsqu’il était au ministère des affaires présidentielles, et l’a suivi dans ses nouvelles fonctions en devenant son conseiller spécial. Le frère du président ivoirien a également sollicité Jean-Paul Malan, directeur de cabinet du ministère de la défense, qui officiait déjà sous Bakayoko. Le nouveau ministre de la défense, qui était à Ouagadougou le 10 mai pour rencontrer Roch Marc Christian Kaboré, cherche notamment à faire la lumière sur les contours d’une commande d’une centaine de Ford Ranger au bénéfice des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Une grande partie de ces véhicules seraient inutilisables en raison de problèmes techniques. Enfin une petite dizaine de blindés qui équipent le contingent ivoirien déployé à laMinusma feraient également face à des « insuffisances ».
En 2020, les dépenses militaires de la Côte d’Ivoire se sont élevées à 350 milliards de francs CFA (530 millions d’euros). 354 milliards de francs CFA (536 millions d’euros) ont été provisionnés pour 2021, dont 55 milliards de francs CFA (83 millions d’euros) pour les seuls investissements.
Toujours influent à la présidence
Bien décidé à imprimer sa marque sur le ministère, « Photocopie » reste influent au sein de la présidence, et ce même s’il a quitté ses bureaux du deuxième étage du palais présidentiel et que ses prérogatives ont été redistribuées au directeur de cabinet d’Alassane Ouattara, Fidèle Sarassoro et au secrétaire général Abdourahamane Cissé. Photocopie est notamment en contact étroit avec le directeur des moyens généraux de la présidence Nanguin Coulibaly, ainsi qu’avec le directeur financier du palais, Séraphin Martial Koumi.
Source : Africa Intelligence