Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se met en ordre de bataille. Lundi 10 mai 2021, les nouvelles instances dirigeantes du parti ont reçu des mains d’Henri Konan Bédié, le président de la formation politique fondée par Houphouët-Boigny, leur feuille de route. La cérémonie s’est déroulée à la résidence de Bédié, à Cocody-les-ambassades.
Les coordinateurs généraux des trois instances mises en place dans le cadre de la modernisation du PDCI, à savoir le Comité politique dont le coordonnateur général est Rémi Allah Kouadio, le Comité de gestion et de suivi des élections dirigé par Niamkey Koffi et le Comité de la mobilisation et du développement des ressources chapeauté par Bernard Ehouman, ont été mis en mission.
Ces nouveaux organes ont été créés pour « une gestion plus efficiente et efficace de notre grand parti (…) Je vous ai choisis car j’ai la ferme conviction que vous serez à la hauteur », a déclaré Henri Konan Bédié.
Le PDCI qui est le plus vieux parti de Côte d’Ivoire ne veut pas être un réceptacle de personnes du troisième âge. Il faut donc qu’il se réinvente pour attirer de nouvelles énergies canalisées par les personnes d’expérience, souligne un cadre du parti. Sa réflexion fait écho avec la volonté du président du parti exprimée lors de la cérémonie de lancement des festivités du 75e anniversaire du parti. Il est nécessaire « de procéder à la modernisation continue du parti pour le mettre au standard des grands partis politiques d’Afrique et du monde », avait annoncé Bédié.
Serge YAVO