Une violente bagarre a éclaté, jeudi dernier, entre des jeunes au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à Abidjan-Cocody. Selon de nombreux témoins de la scène, la rixe est survenue après que des jeunes non identifiés ont fait irruption dans la cour du siège du parti d’Henri Konan Bédié avec la volonté d’en découdre.
Des sources qualifient ces agresseurs de badauds quand d’autres attribuent ces violences aux membres de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI). Pour l’heure, les enquêtes ouvertes n’ont pas encore permis de donner avec exactitude la nature des assaillants.
Toutefois, ceux-là se sont heurtés aux jeunes présents au siège du parti septuagénaire pour assister à une réunion qu’organisaient des responsables. La riposte a permis de mettre la main sur des assaillants qui ont été remis aux autorités sécuritaires. Quant à la réunion, elle a été purement et simplement ajournée.
Au sein du PDCI, plusieurs voix s’élèvent pour présenter cette bagarre comme la manifestation du conflit générationnel qui fait rage dans le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny. D’un côté le camp conduit par le Secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahué et de l’autre celui mené par Ehouman Bernard, Directeur de cabinet par intérim de Bédié.
Les deux parties seraient diamétralement opposées sur les questions urgentes que sont la succession de Bédié, la libération des militants écroués dans les prisons pour avoir répondu au mot d’ordre de désobéissance civile et la promotion des jeunes.
Des responsables du parti contactés pour évoquer cette bagarre se sont refusés à tout commentaire. L’un d’entre eux s’est contenté de dire que le président Henri Konan Bédié est à la manœuvre pour faire renaître la confiance au sein du PDCI.
Serge YAVO