Le premier colloque organisé par l’Institut de recherche stratégique (IRS) de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) s’est ouvert à Abidjan, jeudi 22 avril 2021, sur le thème : « Terrorisme au Sahel et en Côte d’Ivoire : entre convergence et spécificités ».
Présent à la cérémonie d’ouverture, Téné Birahima Ouattara, ministre ivoirien de a défense, a insisté sur la nécessité des Etats de fédérer leurs forces pour lutter efficacement contre le terrorisme. « Compte tenu de son caractère transfrontalier, la lutte contre le terrorisme ne peut être menée en vase clos », a déclaré le membre du gouvernement.
Ce colloque regroupe, hormis les ministères ivoiriens impliqués dans la lutte contre le terrorisme, des diplomates occidentaux et des représentants des organisations internationales. Ce sont près de 70 participants qui vont décrypter les formes de terrorisme en œuvre au Sahel et en Côte d’Ivoire en vue de faire aux dirigeants et décideurs des propositions pour une lutte efficiente contre les djihadistes.
Téné Birahima Ouattara a rappelé l’intérêt que l’Etat ivoirien accorde à la lutte contre le terrorisme et a souhaité que l’AILCT, un centre régional basé en Côte d’Ivoire, bénéficie de moyens conséquents pour jouer pleinement son rôle. Il a donc salué l’organisation à Paris, en juin 2021, d’une conférence de donateurs pour mobiliser des financements au profit de l’AILCT.
L’Académie, a révélé Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, « a la vocation dès 2022 de mettre en place une gouvernance partagée entre tous les pays et les organisations internationales ». Ceci pour partager les stratégies de lutte contre le terrorisme et mettre en place un véritable réseau international dans l’optique de renforcer les capacités des Etats face au terrorisme.
Sorraya OKAKO