Le président français Emmanuel Macron se rendra, vendredi 23 avril 2021, à N’Djamena, la capitale tchadienne, où se dérouleront les obsèques du maréchal Idriss Déby Itno, mort le mardi dernier. Le défunt chef d’Etat a succombé de ses blessures contractées alors qu’il se trouvait sur la ligne de front aux côtés de ses troupes qui combattent les rebelles du Front de l’alternance et de la concorde au Tchad (FACT).
Le Comité Militaire de transition (CMT) qui a pris les rênes du pouvoir dès l’annonce du décès du président tchadien, a annoncé ce mercredi la réouverture des frontières terrestres et aériennes. Cela devrait permettre aux chefs d’Etat et de Gouvernement de se rendre dans le pays pour rendre un ultime hommage à celui que la France considérait comme un pion clé de la stabilité dans le Sahel.
Les obsèques officielles du maréchal tchadien auront lieu dans la capitale N’Djamena mais Idriss Déby Itno sera inhumé dans sa région natale dans l’extrême Est du pays. Un deuil national de 14 jours a été décrété par le CMT. Avant sa mort mardi dernier, le Conseil constitutionnel avait confirmé la réélection pour un 6e mandat d’Idriss Déby Itno, en tant que président du Tchad.
Sorraya YAVO