La 40e édition du Popo Carnaval de Bonoua, événement culturel et touristique du peuple Abouré Ehivet, a pris fin le samedi 17 avril 2021, avec la parade carnavalesque sur la grande artère de la ville. A l’occasion, les populations et les nombreux touristes se sont mobilisés pour que la fête soit belle. Chacun, avec sa touche particulière, voulait donner un cachet spécial à cette réjouissance collective.
Les hostilités de la cérémonie de clôture de la 40e édition du Popo, placée sous le thème : « Au service du développement culturel et touristique dans une Côte d’Ivoire unie » ont commencé aux environs de 15h, en présence des autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles. Mais aussi des partenaires dont la brasserie sponsor leader de cette activité et le ministère de la culture, de l’industrie des arts et du spectacle.
« La dimension patrimoniale du Popo permet d’unir les individus autour des idéaux communs de solidarité, d’hospitalité et de cohésion. Le Ministère de la culture, de l’industrie des arts et du spectacle va continuer à soutenir techniquement et financièrement cette manifestation culturelle de portée sociale. La contribution du Ministère s’élève à 5 millions de FCFA chaque année’’, a indiqué Koffi Kossonou, conseiller technique de la ministre de la culture Arlette Badou Kouamé.
Pour sa part, Paul Kacou, commissaire général du Popo, a remercié les autorités et les festivaliers, avant de souligner que la présente édition consacre la maturité. « Nous sommes à la 40ème édition et c’est énorme. Nous pensons que cela va apporter beaucoup à la Côte d’Ivoire. Il y a eu beaucoup d’innovations cette année avec la journée de la jeunesse, la cérémonie anniversaire de la 40ème édition », a-t-il déclaré.
Après les allocutions, les différentes classes et catégories sociales ont paradé pour montrer le riche patrimoine culturel abouré. Tour à tour, ont défilé les filles et les garçons pubères, les Attôflô ou femmes au foyer, les Valepouè ou nourrices, les danses traditionnelles, la fanfare, les majorettes et les forces vives de la localité. Au terme du défilé, tous les festivaliers avaient déjà les yeux rivés sur le Popo Carnaval 2022.
Serge YAVO