Les députés ivoiriens ont reconduit, mardi 30 mars 2021, le député Amadou Soumahoro (candidat du RHDP au pouvoir), à la tête de l’Assemblée nationale de la deuxième législature et de la troisième République avec 158 voix sur 247, soit environ 63,97%. Troisième personnalité du pays, le président de l’hémicycle est élu pour un mandat de 5ans.
Quatre candidats étaient en lice au départ. La course s’est poursuivie finalement entre Amadou Soumahoro, président sortant, candidat du Rhdp, et Nzi Nda Eliane, issue du Pdci-Rda, candidate de l’opposition à cette élection de président de l’Assemblée nationale, qui a obtenu 34% des voix. Les élus Traoré Mariam et Traoré Bassiriki ont décidé de se retirer pour faire bloc derrière Amadou Soumahoro.
A l’issue des législatives du 6 mars 2021, auxquelles tous les partis ont participé, le Rhdp s’est tiré avec 137 sièges sur 255, suivi de la coalition Eds-Pdci (50 sièges). Les indépendants se retrouvent avec 26 sièges, contre 23 pour le Pdci, 8 pour le parti Eds, 2 pour le Fpi d’Affi N’Guessan et 8 pour l’UDPCI de Mabri Toikeusse.
Par Vanessa WIZAN