RUMEURS D’EMPOISONNEMENT D’HAMBAK : Le message poignant de la ministre Raymonde Goudou à sa veuve Yolande

Le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est décédé le 10 mars 2021, à Fribourg en Allemagne, des suites d’un cancer fulgurant. Le mercredi dernier, il a reçu, au palais de la Présidence au Plateau, les hommages pour services rendus à la nation.

Une cérémonie qui a enregistré deux témoignages livrés par les ministres de la jeunesse et de la promotion de l’emploi jeune, Touré Mamadou, et de la Culture et de la francophonie, Raymonde Goudou qui a envoyé un message particulièrement poignant à Madame Yolande Tanoh-Bakayoko, la veuve du premier ministre.

« A toi Yolande Bakayoko, ma Yoyo, notre Yolande, la Yolande d’Hamed, personne ne peut mourir qu’avec la permission de Dieu, au moment et à l’endroit fixés. Verset 145, Sourate 3 du CORAN. N’oublie jamais ce verset. Cette vie œcuménique forte que vous avez partagée, dans le respect et l’acceptation des convictions religieuses de chacun, une fusion : votre Foi en Dieu », a déclaré le membre du gouvernement.

Un message qu’une partie de l’opinion a vite fait de mettre en rapport avec les rumeurs d’empoisonnement dont aurait été victime l’ex-premier ministre et qui serait à la base de sa mort.

L’adresse de la ministre de la culture et de la francophonie fait écho aux propos de Zoumana Bakayoko, cadet du défunt qui a souhaité que l’on n’accordât pas de crédit aux rumeurs d’empoisonnement de son frère. « C’est le temps que Dieu a donné à Hamed sur terre qui est arrivé. C’est pourquoi il a quitté le monde des vivants. N’écoutons pas les rumeurs d’empoisonnement. Sortons de ses rumeurs (…) », avait-il révélé.

La dépouille du premier ministre Hamed Bakayoko a quitté Abidjan pour Séguéla, ce jeudi où se tiendra une cérémonie d’hommage. L’inhumation est prévue vendredi 19 mars, après la grande prière, dans la stricte intimité familiale.

Serge YAVO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *