Ce jeudi 11 mars, le Danemark et l’Islande ont annoncé qu’ils suspendaient le vaccin d’AstraZeneca contre le COVID-19. Cette suspension est liée aux craintes de formation de caillots sanguins chez des vaccinés. La décision de suspendre ce produit intervient « après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca », a indiqué l’autorité sanitaire danoise.
Malgré des déclarations rassurantes de l’Agence européenne du médicament (EMA) et du fabricant anglo-suédois, le Danemark a maintenu la suspension pour un délai de deux semaines et a annoncé le décès d’une personne ayant reçu une dose de ce vaccin. « Il existe une documentation importante prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace. Mais avec l’Agence danoise des médicaments, nous devons réagir aux informations faisant état d’éventuels effets secondaires graves, à la fois au Danemark et dans d’autres pays européens », a souligné le directeur de l’agence danoise, Søren Brostrøm.
Il faut noter que le vaccin d’AstraZeneca est celui qui est utilisé dans la campagne vaccinale en Côte d’Ivoire. Avec la suspension dont il est frappé par ces pays d’Europe, il faut craindre que les populations cibles ne soient réticentes à se faire vacciner.
A la fin février, la Côte d’Ivoire a reçu 504 mille doses du vaccin d’AstraZeneca, dans le cadre de l’initiative COVAX qui permet aux pays à faibles revenus de bénéficier de doses de vaccins pour protéger leurs citoyens. Le pays avait immédiatement lancé sa campagne de vaccination contre le COVID-19; et depuis, les autorités sensibilisent les populations à y adhérer. Jusqu’ici, aucune complication liée à ce vaccin n’a été signalée.
Sorraya OKAKO