Fausse alerte à la bombe ! C’est à cette conclusion que sont parvenues les autorités policières et sécuritaires d’Abidjan, mais avant la peur-panique était à son comble le mardi 9 mars dernier au Plateau, commune administrative et des affaires de la capitale économique de Côte d’Ivoire.
En effet, c’était le branle-bas dans la Cité administrative ; la faute à une rumeur faisant état de la présence d’une bombe à la Tour D. La situation prise très au sérieux par les autorités a entraîné le déferlement de plusieurs unités des forces de défense et de sécurité dont des démineurs.
Après plusieurs vérifications et bien que la rumeur se soit avérée fausse, la Tour D ainsi que les autres tours administratives ont été évacuées. A cause de cet incident, le Plateau s’est vidé de son monde avant l’heure habituelle.
En début d’année, des informations attribuées à des sources diplomatiques ont fait cas de risques d’attentats terroristes dans des pays de la sous-région ouest-africaine dont la Côte d’Ivoire. Le groupe Etat Islamique aurait, en effet, placé le pays d’Alassane Ouattara sur la liste de ses potentielles cibles. « Nous maintenons la vigilance permanente concernant cette menace terroriste », ainsi avaient réagi les autorités ivoiriennes.
Sorraya OKAKO