CÔTE D’IVOIRE/COMMEMORATION DU 8 MARS : Plus de résilience demandée aux femmes face à la COVID-19

Les ministres Belmonde Dogo et Ly Ramata Bakayoko (à g) travaillent à l’autonomisation de la femme ivoirienne (Ph DR)

 

Le monde entier commémore ce 8 mars la journée internationale des droits de la femme. Cette célébration n’est pas passée sous silence par les autorités ivoiriennes qui ont tenu à magnifier la femme dans le contexte de la crise sanitaire due à la pandémie de la COVID-19.

D’ailleurs, suivant le thème international qui est « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », la célébration nationale a été placée sous le thème « Promotion économique et sociale de la femme face à la COVID-19 pour une Côte d’Ivoire plus égalitaire ».

Histoire de faire passer le message suivant : malgré la COVID-19, les femmes sont invitées à se montrer résilientes afin de préserver leur optimisme et poursuivre leur processus d’autonomisation.

Ce 8 mars en Côte d’Ivoire, les femmes étaient vêtues, à Abidjan comme dans les villes de l’intérieur, du pagne choisi pour célébrer cette journée internationale. L’aspect festif que la commémoration a pu prendre n’a cependant pas occulté les grands défis qu’elles ont à relever pour s’affirmer encore plus dans la société.

Priscille HOUEGA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *