Claude Gohourou, candidat du Parti écologiste de Côte d’Ivoire (PECI) aux législatives dans la circonscription de Guibéroua, centre-est de la Côte d’Ivoire, et proche de Charles Blé Goudé, a investi le terrain depuis le vendredi 26 février marquant l’ouverture de la campagne pour le srutin législatif du 6 mars prochain. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ratisse large afin de se donner les moyens de remporter le siège de député.
Selon une source introduite au sein du staff du leader du PECI, dans toutes les localités qu’il a parcourues, Claude Gohourou a mobilisé les populations pour une campagne civilisée et apaisée. Pour le candidat, poursuit notre source, une campagne apaisée débouche inexorablement sur un scrutin sans troubles et sans affrontements.
C’est pourquoi son discours de campagne s’articule autour de la cohésion sociale, la réconciliation et la paix. « La cohésion sociale et la paix sont les grands thèmes de la campagne de Claude Gohourou. A Guiberoua comme dans les villages qu’il parcourt, le président prône la cohésion entre les communautés locales et la paix qui garantira à la Côte d’Ivoire un développement durable. Ici à Guibéroua, les populations ont toujours vécu ensemble mais les nombreuses crises survenues en Côte d’Ivoire ont mis à mal la cohésion entre les communautés. Claude Gohourou veut être cet acteur politique qui enclenchera véritablement le processus de réconciliation entre les filles et fils de Guibéroua », soutient notre source.
Claude Gohourou se présente comme un leader générationnel et estime que les populations de Guibéroua doivent confier leur avenir à la jeunesse. A en croire son staff, il est inconcevable que cette localité ait produit de hauts cadres qui ont collaboré étroitement avec les différents présidents qui se sont succédé à la tête de l’Eta ivoirien et qu’elle soit toujours à la traine.
Partout où il passe, Claude Gohourou communie avec les populations. Sur le sujet, des membres de son staff relèvent que cela ne va pas se limiter à la période de campagne. « Même étant au Parlement, Claude Gohourou continuera à communier avec les populations. Pour de faire, dès son élection, il installera une permanence à Guibéroua pour informer les populations et recueillir leurs préoccupations », apprennent-ils.
Pour les législatives du 6 mars prochain, Claude Gohourou affronte de gros calibres comme Myss Belmonde Dogo, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, chargée de l’autonomisation de la femme et Dr Blé Christophe, médecin particulier de Laurent Gbagbo. Kpogrobouo, village de Charles Blé Goudé, a accueilli le candidat du PECI, le mercredi 3 mars.
Serge YAVO