Ils sont déterminés à prendre part au jeu démocratique en Côte d’Ivoire. Le mercredi 25 février 2021, un jour avant l’ouverture officielle de la campagne pour les élections législatives du 6 mars prochain, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo ont donné de la voix. Les deux anciens présidents de la République, alliés contre le régime d’Alassane Ouattara, ont appelé les Ivoiriens à participer massivement aux législatives prochaines.
« Le Président Gbagbo et moi-même appelons solennellement, toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire, épris de fraternité et de démocratie à participer aux élections législatives du 06 mars prochain », a déclaré Henri Konan Bédié.
Dans l’adresse publique endossée par Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié a exhorté leurs partisans à prendre d’assaut les urnes pour « pour équilibrer les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, réconcilier les Ivoiriens avec le retour des exilés, la libération de l’ensemble des détenus politiques et militaires et restaurer l’unité nationale en tenant compte de l’expression des diversités », a indiqué le leader du vieux parti qui a poursuivi : « Nous devons donc prendre la majorité à l’Assemblée nationale », a-t-il insisté.
Le PDCI et Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), coalition de partis et mouvements politiques proches de Laurent Gbagbo, se sont mis ensemble dans le cadre des législatives. Bien qu’adversaires dans des localités, dans la majorité des circonscriptions, ils livreront bataille contre le RHDP pour « l’avènement d’une bonne gouvernance sur les plans administratif, économique, judiciaire et politique en vue d’une répartition équilibrée, juste de nos richesses », selon M. Bédié.
Serge YAVO