Isabelle Kassi-Fofana, présidente d’Akwaba Culture (Ph DR)
Akwaba Culture, structure organisatrice du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone, a lancé mercredi 24 février, via les réseaux sociaux et la presse, la l’édition 2021 de cet événement culturel d’envergure mondiale. Les organisateurs ont opté pour un lancement virtuel en raison du contexte sanitaire dominé par la pandémie du COVID-19 qui exige que l’on observe les mesures barrières.
Sur la page Facebook d’Akwaba Culture, on apprend que la cérémonie de remise du Prix Ivoire se tiendra le 20 novembre 2021. C’est au cours de cette soirée que l’on connaîtra le nom du vainqueur de la 13e édition de cette émulation qui a glané des lauriers au fil des années.
Il faut noter que toutes les autres articulations de l’événement restent en vigueur. « Le 15 mars, ce sera le lancement du concours de culture littéraire des écoles ; le 18 novembre, la grande dictée des amis du livre ; le 19 novembre, la cérémonie de récompense des lauréats du concours de culture littéraire des écoles », apprend le document posté.
La 13e édition aurait dû se tenir l’année dernière mais a été annulée à cause du COVID-19. Le Prix Ivoire a déjà été décerné à des écrivains confirmés mais aussi à des révélations. En 2019, Isabelle Rochet de la Côte d’Ivoire a remporté la 12e édition avec son roman Le savon de la forêt, paru chez l’Harmattan.
Serge YAVO