Le ministre Diomandé Vagondo a ouvert le séminaire (Ph DR)
La menace terroriste qui plane sur la Côte d’Ivoire est au centre du séminaire bilan de la Police ivoirienne qui s’est ouvert le jeudi 11 février à Yamoussoukro. A l’ouverture de cet atelier de réflexion, le ministre de l’intérieur et de la sécurité Diomandé Vagondo a exhorté le grand commandement de la Police à traiter la question du terrorisme avec le plus grand sérieux car les djihadistes représentent une véritable menace pour la Côte d’Ivoire.
« (…) je ne voudrais pas occulter la menace terroriste qui, depuis quelques années, frappe à nos portes. Nous pensons notamment à nos frontières Nord où il ne se passe de jour pour nos pays frères sans qu’ils ne soient touchés par un acte de terrorisme. Ils se rapprochent de plus en plus, malheureusement, de nos frontières. La dernière attaque a eu lieu, il y a seulement 48 heures, à seulement une dizaine de kilomètres de nos frontières », a déploré le membre du gouvernement, souhaitant « une participation active et franche » des séminaristes à tous les travaux.
La sécurité autour des législatives du 6 mars prochain en Côte d’Ivoire fait aussi l’objet des réflexions au cours de ce séminaire. C’est pourquoi le ministre a attiré l’attention de ses collaborateurs sur les troubles qui menacent ce scrutin. « Nous sommes à quelques jours seulement d’une échéance électorale importante. Il s’agit de l’élection des députés à l’Assemblée nationale qui est fixée au samedi 6 mars prochain. C’est une élection qui met aux prises des candidats au niveau local ; l’expérience a montré qu’elle présente des risques potentiels de troubles. Et la police, dans sa mission régalienne de maintien de l’ordre, sera appelée certainement à intervenir en cas de besoin. Ces interventions doivent se faire dans le strict respect de notre code de déontologie et des droits humains… », a-t-il conseillé.
Ouvert depuis le jeudi dernier, le séminaire bilan de la Police ivoirienne s’achève le 13 février 2021, à Yamoussoukro.
Sorraya OKAKO