La série noire se poursuit. Après Laurent Dona Fologo qui a tiré définitivement sa révérence le vendredi 5 février dernier, ivoirecanalinfo (ICI) apprend le décès, ce mardi 9 février, de Tia Koné, ancien président de la Cour suprême. L’information recueillie auprès de sources indépendantes a été confirmée par Abdallah Mabri Toikeusse sur sa page officielle Facebook.
« J’ai appris avec beaucoup de tristesse les décès du Président Tia Koné et de Madame Solange Woi Messe. Puisse Dieu accepter leur âme et consoler leur famille, Madame Lucienne Tia et le Doyen Alphonse Woi Messe en particulier. Condoléances à la Sous-préfecture de Gbangbegouine, au pays Toura, à Biankouma et à la grande région du Tonkpi », écrit le président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI).
En désaccord avec les responsables du parti arc-en-ciel, Tia Koné avait quitté l’UDPCI pour fonder, en 2018, l’Union pour la défense républicaine (UDR), parti dont il fut le président jusqu’à sa mort. En Côte d’Ivoire, Tia Koné reste le magistrat qui a invalidé, en 2000, les candidatures à la présidentielle d’Alassane Ouattara et d’Henri Konan Bédié, au profit de celles du général Robert Guéi et de Laurent Gbagbo.
Serge YAVO