Il est porteur d’un important message. De passage, dimanche dernier, dans la localité de Mama, d’où est originaire l’ancien président Laurent Gbagbo, Kouadio Konan Bertin alias KKB, ministre de la réconciliation nationale, a échangé avec la chefferie du village. Selon nos sources, sans surprise, le sujet qui a dominé la conversation entre le membre du gouvernement et ses hôtes était le retour du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) en Côte d’Ivoire.
Ceux-ci ont demandé, à l’occasion, à KKB de porter leur message au président de la République, Alassane Ouattara. Selon Goli Obou Joseph, qui représentait la chefferie, Mama souhaite le retour de Laurent Gbagbo et la libération de tous les prisonniers politiques. « Mon fils, retourne auprès du président, transmets-lui mon message », a insisté le représentant du chef pour qui la réconciliation nationale s’en trouverait renforcée si Alassane Ouattara accède à leur doléance.
Pour sa part, le ministre de la réconciliation nationale a fait savoir que sa visite vise la décrispation de l’atmosphère sociopolitique ivoirienne. « Je suis dans la région de Gagnoa et il était important que je vienne vous saluer; présenter mes vœux de nouvel an à mes parents de Mama que vous êtes (…) Je ne suis donc pas venu ici pour faire la politique ».
Sur la question préoccupante du retour de Laurent Gbagbo, KKB a appris qu’il y travaille depuis en tant personnalité politique de la Côte d’Ivoire et qu’il a redoublé d’efforts depuis qu’il a intégré le gouvernement en tant ministre en charge de la réconciliation nationale. « J’ai été plusieurs fois leur rendre visite (Gbagbo et Blé) à La Haye au moment où ce n’était pas donné à tout le monde. Nous sommes toujours dans cette même disposition d’esprit. Nous continuons à œuvrer pour leur retour en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Serge YAVO