En raison du rebond de la pandémie du COVID-19 au Brésil depuis le début de l’année, le célèbre carnaval de la ville de Rio de Janeiro n’aura pas lieu cette année. L’édition 2021 de cette manifestation qui draine des foules en provenance du monde entier, préalablement reportée au mois de juillet, a été purement et simplement annulé par le maire.
« Je n’ai jamais caché ma passion pour le carnaval et je connais l’importance économique de cette manifestation culturelle pour notre ville. Cependant, il me paraît insensé d’imaginer à cette heure que nous puissions organiser le carnaval en juillet », a twitté le maire Eduardo Paes, avant d’ajouter : « En 2022, nous pourrons (tous dûment vaccinés) célébrer la vie et notre culture avec toute l’intensité que cela mérite ».
L’on redoutait la réaction des écoles de samba qui organisent le défilé du carnaval mais celles-ci ont apporté leur soutien au maire qui a annoncé la mise à disposition d’une aide en faveur des Brésiliens dont le travail annuel consiste en l’organisation de cette gigantesque célébration.
Traditionnellement, le carnaval de Rio a lieu en février ou en mars, avant le carême, et met aux prises les écoles de samba au cours d’un défilé haut en couleurs. L’opinion brésilienne avait jusqu’à l’annulation du carnaval, cru en son organisation du fait du début de la campagne vaccinale au Brésil, 2e pays le plus endeuillé par le COVID-19, avec 213 000 morts derrière les Etats-Unis.
Cette année, le carnaval de Rio était prévu du 13 au 16 février. A chaque édition, il attire dans les rues des millions de personnes parmi lesquelles on compte des célébrités nationales et étrangères. Le carnaval de Rio reste l’un des plus célèbres au monde.
Flaure ABOLE