Symphonie achevée. Après avoir dominé le Real Madrid de Zinedine Zidane (2-1) en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne, l’Athletic Bilbao s’est payé la FC Barcelone de Koeman, le dimanche dernier, à Séville, lors de la palpitante finale qui s’est soldée par le score de 3-2 pour les Rouge et Blanc. Pour ce qui est de la physionomie du match, on peut dire que cette victoire est largement méritée car les Basques ont montré plus de détermination et de volonté sur le terrain.
En effet, menés aux scores à deux reprises, les joueurs de Bilbao ont chaque fois trouvé les ressources pour revenir au score. Oscar De Marcos a répondu, à la 42e min, à Antoine Griezman qui ouvrait le score deux minutes avant. A la 77e, Griezman récidive pour un doublé mais les Basques recollent à la 89e (2-2) grâce à un entrant, Asier Vallalibre, pour contraindre les Blaugrana à une prolongation qui leur sera fatale. Et leur bourreau se nomme Inaki Williams à qui est aussi revenu le trophée du meilleur joueur du match. Il va sceller le sort des Barcelonais à la 93e lorsqu’il prend à défaut Ter Stegen d’une balle parfaitement enroulée (3-2). Une défaite qui est à l’image du début de la saison mi-figue, mi-raisin du FC Barcelone.
L’événement dans l’événement a été l’expulsion, après un acte synonyme impuissance et de désespoir, de Lionel Messi qui écope ainsi de son premier carton rouge avec le Barça chez les professionnels. En effet, il n’avait jamais été frappé de la sanction suprême après 752 matchs en Liga, le championnat espagnol dans lequel il évolue depuis plus de 15 ans.
Serge YAVO