Joe Biden, le 46e président américain, prendra officiellement fonction le mercredi 20 janvier prochain, dans un contexte sécuritaire tendu après l’invasion du Capitole par des militants pro-Trump et sanitaire volatile avec la montée en puissance du Covid-19. Cependant, cette ambiance particulière ne privera pas le président démocrate, au moment où il prêtera serment aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, du soutien du monde des arts et de la culture
Lorsque Joe Biden posera sa main sur la Bible, s’élèvera la voix de Lady Gaga qui a ouvertement pris fait et cause pour le candidat démocrate tout le long de la campagne présidentielle. En effet, la diva de la pop chantera à cette occasion l’hymne national américain, le Star Spangled Banner. Lady Gaga a déjà performé à de nombreux autres importants rendez-vous comme le Super Bowl 2016, la finale du championnat de football américain, mais c’est la première fois qu’un tel honneur lui est rendu. Elle doit, sans doute, sa cooptation par le comité d’organisation à sa proximité avec Joe Biden avec qui elle a travaillé sur plusieurs projets sociaux et qui l’appelle affectueusement son « amie ».
Pour compléter ce casting 100% féminin, figure Jennifer Lopez qui effectuera une « prestation musicale », souligne le comité d’organisation de la cérémonie. Par ailleurs, de nombreuses célébrités comme Justin Timberlake, Jon Bon Jovi se produiront, en raison de la pandémie du Covid-19, dans une émission animée par l’acteur Tom Hanks. Le président Biden et la vice-présidente Harris auront ensuite droit au traditionnel bal organisé à Washington, à l’issue de l’investiture.
S. Y. avec l’AFP