Via un communiqué de presse, la Primature a annoncé la reprise du dialogue politique avec l’opposition ce lundi 21 décembre 2020. « Rencontre du Gouvernement avec les Partis politiques et les Organisations de la société civile, dans le cadre du Dialogue politique à 10:00 heures à la Primature, salle du Conseil de Gouvernement, bâtiment D », indique ce communiqué. Un dialogue qui devrait, en principe, porter sur des questions techniques liées à l’organisation des prochaines élections législatives. Notamment des questions cruciales liées à la révision de la Commission électorale indépendante (CEI), au découpage électoral et au toilettage du code électoral.
Des sujets qui fâchent et que le RHDP au pouvoir n’a pas voulu solutionner en organisant une élection présidentielle contestée. Alassane Ouattara, dont l’élection à un troisième mandat continue de faire des vagues, s’est résolu, après son passage en force, de satisfaire les exigences de l’opposition. Au cours de son adresse, le 14 décembre dernier à l’occasion de sa prestation de serment, il avait donné des signes d’ouverture. «(…) J’ai instruit le Premier ministre, Hamed Bakayoko, de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la Cedeao relatives à la Commission électorale indépendante (CEI) dans la perspective de la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021 », avait dit le Chef de l’Etat, invitant l’ensemble des partis politiques à saisir cette occasion.
L’opposition significative, celle regroupée au sein de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CRDP) avec à sa tête le président Henri Konan Bédié, prendra-t-elle part à ce dialogue avec le gouvernement qui s’ouvre ce lundi 21 décembre 2020 ? La réponde lundi.
S.Y.