CÔTE D’IVOIRE : Placés en garde à vue, les chanteurs ivoiriens Yodé et Siro face au procureur

Convoqués le mercredi 2 décembre 2020 à la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale, les artistes Yodé et Siro seront présentés, ce jeudi, au procureur de la république au cours d’une audience qui devrait se tenir aux alentours de 9 h. « Ils ont décidé de les garder à vue pour les présenter demain jeudi, à un procureur. Ils ont été entendus pendant six heures pour outrage à magistrat, troubles à l’ordre public et diffamation », a déclaré Jean-Serge Gbougnon, leur avocat. C’est donc la raison pour laquelle le duo de chanteurs a été maintenu en garde à vue après avoir été auditionné suite à la convocation que lui avait adressée, le mardi 1er décembre, la brigade de recherche de la Gendarmerie.

Les auteurs de « Héritage », leur dernier album à la teneur politique indéniable, devaient s’expliquer sur leurs propos virulents tenus lors d’un concert à l’encontre d’Adou Richard, le procureur de la république qu’il ont taxé de faire du « deux poids, deux mesures » dans la conduite de son enquête sur les violences qui ont éclaté avant, pendant et après ma présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire.

« Allez dire au procureur Adou Richard qu’un mort c’est un mort. On ne passe son temps à chercher des petits baoulé dans des villages, alors que des gens sont ici avec des machettes et bien identifiés », avaient lancé les zougloumen face à une foule qui semblait partager ce point de vue, au contraire des gendarmes qui ont décidé que les chanteurs passent une nuit en garde à vue, avant leur face-à-face de ce matin avec le procureur.

Serge YAVO

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *