La série noire continue dans le monde du football. Après le rappel à Dieu de Sidy Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le décès de la légende Diego Armando Maradona, c’est autour de l’ancien milieu de terrain des Lions du Sénégal, Papa Bouba Diop, de tirer définitivement sa révérence à 42 ans, des suites d’une longue maladie, le dimanche 29 novembre 2020 en France.
Papa Bouba Diop qui a joué en France, notamment à Lens, et en Angleterre où il a évolué à West Ham et à Fulham, est rentré dans l’histoire pour avoir été le premier buteur sénégalais de la Coupe du monde. En effet, en match d’ouverture du Mondial 2002 en Corée du Sud, contre la France, championne en titre, Papa Bouba Diop a marqué le but de la victoire dans une compétition qui mènera les Lions jusqu’en quart de finale.
A l’annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités politiques, sportives et du monde des arts et de la culture ont rendu hommage à un sportif de talent. Macky Sall, le président du Sénégal, ainsi que ses coéquipiers en équipe nationale ont salué la mémoire du meilleur buteur sénégalais en phase finale de coupe du monde avec 3 réalisations.
Serge YAVO