La Commission électorale indépendante (CEI) a déclaré le candidat Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, pour un troisième mandat. Le candidat du RHDP, qui était opposé au petit candidat Kouadio Konan Bertin, a obtenu 94,27 % des voix, selon les résultats proclamés par la très contestée CEI, ce mardi 3 novembre 2020 à l’aube.
« Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara », pour un nouveau mandat de cinq ans, a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, après avoir lu les scores. Il a ajouté que le taux de participation est de 53,90 %. Des résultats fortement contestés par des observateurs internationaux dont certains évoquent « Une élection pas compétitive et pas crédible en Côte d’Ivoire.»
La situation en Côte d’Ivoire reste donc confuse et volatile, ce d’autant que l’opposition réunie au sein de la CRDP, qui avait boycotté le scrutin, a annoncé la création, lundi 2 octobre, d’un ‘’Conseil national de transition’’ avec à sa tête l’ancien Chef de l’Etat Henri Konan Bédié, président du PDCI RDA.
S.Y.