C’est fait! Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a procédé à l’investiture de son candidat, Alassane Ouattara, le samedi 22 août 2020. Une investiture qui a mobilisé de nombreux militants du parti au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Investi candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, n’a pas fait mystère de ses objectifs : l’emporter au 1er tour de l’élection présidentielle du 31 octobre comme inscrit sur une pancarte qu’il a fièrement brandi « ADO, un coup KO ». Une promesse faite à ses partisans face à des adversaires qu’il qualifie de «peureux ».
Bien que la campagne officielle ne démarre que le 15 octobre, pour Alassane Ouattara, le match est déjà lancé. Malgré sa candidature à un troisième mandat fortement contestée par l’ensemble de l’opposition et la société civile qui l’accuse de violer la Constitution, Alassane Ouattara, lui, se montre plutôt combatif et martèle « Certains sont candidats mais cela fait 10 ou 20 ans qu’ils ne travaillent plus. Que pensent-ils pouvoir apporter à la Côte d’Ivoire ? Rien », a lancé ADO visant sans nommer Henri Konan Bédié, celui qui, à 86 ans, sera son principal adversaire au scrutin présidentiel d’octobre 2020.
Par Flaure ABOLE