Au lendemain de la déclaration de candidature du Chef de l’Etat sortant, Alasane Ouattara, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, annonce faite le 06 août 2020 lors d’un discours officiel à la Nation, Pascal Affi Nguessan a vigoureusement réagi, vendredi 07 août 2020, sur son compte twitter, pour exprimer sa consternation. « J’exprime ma profonde consternation devant la volte-face d’Alassane Ouattara. Il choisi l’anniversaire de notre indépendance pour trahir sa parole donnée au peuple ivoirien et bafouer nos institutions dont il est le garant. Cette décision est une insulte à tous les démocrates », a-t-il estimé.
Le président légal du FPI regrette la décision du Président Ouattara de briguer un 3ème mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. «Cette décision déshonore son auteur . Notre chère Côte d’Ivoire est, une fois encore encore, malheureusement, un contre-exemple pour l’toute l’Afrique. Elle donne à la communauté internationale l’image d’un pays en pleine régression», a dit Affi Nguessan.
Le président de l’aile officielle du FPI, lui aussi candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre prochain a fait savoir qu’il restait favorable à une à une alternance à la tête du pays. « Notre victoire dans les urnes permettra de bâtir une démocratie réelle, mature et inclusive dans laquelle il n’y aura pas d’homme supposé providentiel, mais des Présidents au service du peuple, qui se passeront tranquillement le flambeau à l’issue d’élections apaisées », a promis Affi Nguessan.
Par Serges YAVO