Il fut ordonné prêtre le 19 juillet 1955, et nommé évêque de Daloa en novembre 1975 par le pape Paul VI. Monseigneur Pierre Marie Coty, c’est de lui qu’il s’agit, est décédé dans la nuit du vendredi 17 juillet 2020, à la Polyclinique International Sainte Anne-Marie (PISAM) à Abidjan. L’annonce de la disparition de cet évêque a été faite par le biais d’un communiqué de la Conférence des Evêques catholiques de Côte d’Ivoire.
« Mgr Ignace Bessi Dogbo, président de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, l’union fraternelle du clergé ivoirien (Ufraci), ont la profonde douleur d’annoncer dans l’espérance de la résurrection le décès de son Excellence Mgr Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa » a annoncé, samedi 18 juillet 2020, le texte signé du secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci).
L’évêque émérite de Daloa, Pierre Marie Coty a assumé sa charge d’évêque jusqu’au 22 mars 2005. Monseigneur Pierre Marie Coty était surtout l’auteur des paroles de «l’Abidjanaise», l’hymne national de la République de Côte d’Ivoire, pour laquelle il a été décoré, en 2013, au grade de « Commandeur de l’ordre national».
Par Vanessa OUIZAN