Si Kouadio Konan Bertin, alias KKB, n’affrontera pas Henri Konan Bédié lors de la convention d’investiture du candidat du PDCI, assises prévues les 25 et 26 juillet 2020, l’ex-député de Port-Bouët se donne les moyens pour être face au candidat du PDCI lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
En effet, après le rejet de son dossier par le Comité des candidatures de son parti, Kouadio Konan Bertin disposait de deux jours, à compter du jeudi 02 juillet 2020 au vendredi 03 juillet 2020, pour exercer un recours devant ledit Comité. Mais selon de bonnes sources, au cours du délai à lui accordé, KKB n’a pas déposé de recours devant le comité de candidature.
C’est que le rejet de la candidature de l’ex-député de Port-Bouët par ledit comité n’a pas du tout entamé sa volonté d’être en lice pour la présidentielle prochaine, bien au contraire. En effet, très irrité après la décision du Comité des candidatures, KKB entend, vaille que vaille, se porter candidat indépendant lors de l’élection présidentielle prochaine d’octobre 2020. «Retenez que quoi qu’il arrive lors de la convention d’investiture du candidat PDCI, si je suis retenu ou pas, je serai candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020», confiait-il en privé.
Pour rappel, c’est le 24 juin 2020 que KKB avait déposé son dossier de candidat à la candidature pour la convention d’investiture du PDCI. Statuant sur les dossiers reçus, le comité des candidatures a relevé de graves irrégularités dans celui de l’ancien député de Port-Bouët. « Le Comité des candidatures rejette comme irrecevable la candidature de M. Kouadio Konan Bertin dit KKB à la candidature du Pdci-Rda pour les élections présidentielles d’octobre 2020 », a déclaré Me Blessy Jean-Chrysostome, rapporteur dudit comité.
Au cours d’un point- presse animé jeudi 02 juillet 2020 à la Maison du Parti à Cocody, ledit Comité a rejeté la candidature de Kouadio Konan Bertin pour plusieurs autres motifs.
« Kouadio Konan Bertin n’a pas certifié sur l’honneur, de sa plume et de sa main, de la véracité des informations servies dans la fiche technique du candidat qu’il a remplie », a ajouté maître Jean-Chrysostome.
Au nombre des faits d’irrégularités dans le dossier de KKB, il y a aussi que l’homme a refusé de s’engager sur son honneur de ne pas avoir à se présenter comme candidat indépendant s’il n’était investi candidat du PDCI lors de la convention prochaine du parti.
« Non seulement Kouadio Konan Bertin n’a jamais milité à la délégation de Bocanda 3 dont il n’a jamais été membre du bureau comme il l’a indiqué dans son dossier, mais en plus, il a requis et obtenu de Amoin Kouassi Agnès, délégué Pdci-Rda de Bocanda 3, la délivrance d’un faux procès-verbal de réunion de délégation dont il s’est prévalu », a fait savoir maître Jean-Chrysostome.
Le PDCI a ainsi empoché les 25 millions de F Cfa de KKB, versés au titre des frais de candidature et non remboursables, et a rejeté sa candidature. Une mauvaise affaire loin de décourager l’ancien président de la JPDCI, qui envisage désormais se retrouver face à Bédié lors de l’élection présidentielle prochaine. Affaire à suivre.
Par Flaure ABOLE