Perçu comme le candidat idéal par son parti contre le RHDP parti au pouvoir depuis près de 10 ans, Henri Konan Bédié surnommé le « sphinx de Douakro » serait probablement le candidat principal du PDCI-RDA pour la présidentielle d’octobre.
Après avoir reçu, samedi 20 juin dernier, une délégation de la direction du parti, composé des membres du Secrétariat Exécutif, de vice-présidents, de membres du comité des sages, du conseil de discipline et de l’ordre du Bélier, de l’inspection du parti et bien autres, Henri Konan Bédié a déposé sa candidature pour la prochaine convention du parti, annonce la direction du PDCI-RDA. L’information a été rendue publique le mardi 23 juin 2020 en début de soirée au siège du parti dans la commune de Cocody.
C’est désormais officiel. Bédié est candidat à l’investiture de son parti, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la principale formation de l’opposition, pour l’élection présidentielle du 31 octobre. La décision finale interviendra lors de la convention d’investiture le 26 juillet prochain.
Âgé aujourd’hui de 86 ans, l’ancien président (1993-1999) promet une « victoire qui permettra aux jeunes de Côte d’Ivoire d’accéder aux responsabilités pleines et entières dans la gestion des affaires publiques ». « Je reçois cette demande de candidature comme une mission de salut public », a-t-il affirmé .
L’heure de la revanche ?
Il faut souligner que le « sphinx de Daoukro » comme on surnomme Henri Konan Bédié, a soigné la mise en scène de bout en bout. C’est devant les responsables du parti réunis chez lui à Abidjan qu’il a répondu à leur « appel », lu par le plus jeune des délégués, lui demandant « avec insistance » « de faire acte de candidature à la convention de désignation du candidat ». « Je ferai don de ma personne », a-t-il donc répondu.
A 86 ans, l’ancien président de la République déboulonné par un putsch militaire en 1999, semble vouloir prendre sa revanche. C’est le moins que l’on puisse dire.
Par Flaure ABOLE