Categories Sport

C.I./ SPORTS :  La COVID-19 mélange tout à la  FIF

Lundi 15 juin 2020, le Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) annonçait le report de son Assemblée générale ordinaire (AGO) au 4 juillet et l’Assemblée générale élective au 5 septembre 2020.

Une situation qui va faire durer un peu plus la tension qui prévaut dans la maison de verre de Treichville à cause des enjeux électoraux qui pointent à l’horizon. De fait,  depuis plusieurs semaines, les différents états-majors et autres fans des candidats à la candidature pour la présidence de la FIF ont envahi les  journaux et les réseaux  sociaux  pour ‘’vendre’’ leur ‘’produit’’.

Seulement voilà, Sory Diabaté, Didier Yves Drogba et Yacine Idriss Diallo, candidats annoncés pour succéder à Sidy Diallo à la tête de la Fédération ivoirienne de Football (FIF ) n’ont même pas encore été retenus  par la Commission électorale.

D’où la convocation de l’Assemblée générale ordinaire qui avait été programmée pour le 16 mai 2020, puis pour le 20 juin et l’Assemblée élective qui, elle, devait avoir lieu le 22 août 2020.

Finalement, l’AGO est prévue pour le 4 juillet quand l’Assemblée générale élective est repoussée au 5 septembre 2020,  soit deux mois après l’Assemblée générale ordinaire qui devra procéder à l’élection de la Commission électorale, entité chargée de conduire le scrutin en vue du renouvellement des instances dirigeantes de la FIF.

Le non-respect de ces dates initialement arrêtées par le Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football,  est essentiellement dû à la Covid-19 qui mélange tout à la FIF.

En effet, à l’issue de la dernière réunion du Conseil national de sécurité qui a imposé la limitation de tout rassemblement à 50 personnes, à Abidjan au lieu de 200, il est pratiquement impossible de tenir l’Assemblée générale ordinaire prévue le 20 juin 2020 au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

Les trois candidats à la candidature pour la présidence de la FIF, à savoir l’ex-international Didier Drogba, le vice-président dans le staff sortant Sory Diabaté, et l’ancien vice-président chargé de la Commission marketing, Idriss Diallo, devraient encore attendre des semaines pour être situés sur leur sort.

Par Jacques VANIE

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *