Categories Economie

COVID-19/ BÉTAIL-VIANDE: La COFENABVI-AO soutient les acteurs de la filière

Se serrer les coudes pour contrer la propagation du nouveau coronavirus et atteindre l’objectif de zéro cas confirmé à l’abattoir de Port-Bouët. Tel est le sens de la cérémonie de remise de don organisée, mercredi 22 avril 2020, à la direction de l’abattoir de Port-Bouët, par la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’ouest (COFENABVI-AO) et la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail-viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI).

Ce don à destination des acteurs de ladite filière a été réceptionné, au nom du ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé, par Dr Dagnogo Komissiri, directeur des abattoirs et de l’hygiène alimentaire au District d’Abidjan. Pour Roger Bony, secrétaire aux affaires extérieures de la COFENABVI-AO, les dons reflètent la volonté des responsables de la filière de garantir la continuité du travail et de mettre à la disposition des consommateurs de la viande de bonne qualité. « Nos produits atterrissent directement dans les ménages ; il nous faut donc donner les moyens aux acteurs de respecter les recommandations gouvernementales en matière de prévention contre Covid-19 », a expliqué M. Bony, qui représentait Issaka Sawadogo, président de la COFENABVI-AO.

Constituée de 30 seaux de 30 l, 5 cartons de gel hydroalcoolique, 10 cartons de savon, 9 rouleaux de papier et de trois bœufs (deux bêtes pour le Gouverneur du District et une pour le ministre des ressources animales et halieutiques) cette donation porte à 5,5 millions de FCFA les dons effectués par ces deux organisations de la filière bétail et viande. Après avoir remercié les donateurs, Dr Dagnogo a relevé la symbolique de la cérémonie qui, pour lui, signifie que les acteurs de la filière prennent au sérieux la menace de la pandémie de Covid-19.

Le docteur-vétérinaire a rassuré que les matériels seront effectivement remis aux acteurs et a interpellé tous les partenaires de l’abattoir sur le bon usage de ceux-ci. « Je souhaite que ce don soit utilisé comme il se doit. Il ne sert à rien d’avoir ces matériels et ne pas faire ce pour quoi ils ont été donnés », a-t-il insisté. Par ailleurs, il a lancé un appel aux acteurs afin qu’aucune augmentation des prix de la viande ne soit enregistrée. « Les ménages souffrent énormément en ce moment. J’invite donc les acteurs de la filière à faire des efforts pour ne pas augmenter les prix de la viande », a plaidé Dr Dagnogo.

Par ANAF

Source: BÉTAIL D’AFRIQUE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *