Dans l’optique de soutenir le programme de riposte sanitaire au Covid-19 élaboré par le gouvernement ivoirien, la Banque mondiale accorde un décaissement supplémentaire d’un montant de 35 millions $ en faveur de la Côte d’Ivoire, ce mardi 05 mai 2020.
Cet appui financier accordé à travers l’Association internationale de développement (IDA) vient s’ajouter aux 40 millions de dollars déjà mobilisés en faveur du pays, par le biais du mécanisme d’intervention d’urgence (CERC).
Selon la Banque mondiale, le Projet stratégique de préparation et de riposte au Covid-19 s’articule autour de 3 axes essentiels. Il s’agit notamment de renforcer la prévention et le système de santé publique en fournissant des équipements de protection individuelle au personnel soignant et en fournissant du matériel adéquat aux unités de soins intensifs et aux établissements de santé. Cet appui permettra également d’améliorer l’alimentation en eau, l’hygiène et l’assainissement des établissements sanitaires. Enfin, il financera la formation du personnel de santé, la détection rapide de nouveaux cas et une prise en charge efficace des patients.
« Au-delà du financement de l’aide sanitaire d’urgence, ce projet permettra aux autorités de soutenir financièrement les ménages pauvres affectés par le Covid-19 ou ceux rendus vulnérables par la maladie, en utilisant les différents mécanismes des filets de sociaux », a fait remarquer Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, et la Guinée.
Notons qu’à ce jour, la Côte d’Ivoire compte à ce jour 1.464 cas confirmés de COVID-19, dont 701 guéris et 18 décès.
Par Vanessa OUIZAN