Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a repris du service, ce lundi 27 avril 2020, après plus de deux semaines de convalescence suite à sa contamination au coronavirus.
C’est devant le 10 Downing Street qu’il a prononcé son premier discours politique au cours duquel il a qualifié la crise sanitaire actuelle de « plus grand défi qu’ait affronté le pays depuis la guerre ». Dans son allocution, Boris Johnson a notamment assuré que le Royaume-Uni sortirait de cette crise plus fort que jamais. Il a aussi appelé les Britanniques à continuer à respecter le confinement. La courbe de l’épidémie «commence à s’inverser» a-t-il dit.
Le Premier ministre a promis « une transparence maximum » concernant la manière dont les décisions de déconfinement seront prises. Le gouvernement ne lâchera du lest sur les mesures de confinement que lorsqu’il sera sûr qu’il n’y aura pas de seconde vague. Des précisions seront apportées par ses membres dans les prochains jours. Il a également assuré vouloir impliquer autant que possible l’opposition. Boris Johnson a, par ailleurs, tenu à apporter son soutien à tous les commerçants et entrepreneurs, sans qui « il n’y aurait pas d’économie ».
Selon lui, des mesures sont même déjà en places pour « gagner » une possible « seconde phase », alors que le Royaume-Uni « est en train de gagner la première phase » de contamination.
Boris Johnson a conclu que si le Royaume-Uni peut montrer le même sens d’optimisme que Thomas Moore, un ancien officier de l’armée britannique qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, le pays s’en sortira.
Par Anaf