CPI / REPORTS REPETITIFS DE SON PROCES. Blé Goudé dans une colère noire. Ce qu’il demande à ses avocats

Dans l’affaire ‘’le procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé’’ actuellement examiné en appel par la Cour Pénale Internationale (CPI), les plaidoiries finales devaient se tenir du 11 au 13 mai 2020 ; cette importante audience est cependant partie pour être reportée à la demande du procureur de la CPI, Fatou Bensouda, qui invoque notamment les dispositions sociales liées à la crise  sanitaire du COVID-19.

Plus surprenante est la position de l’ex-président Laurent Gbagbo, acquitté par la CPI mais contraint de résider en Belgique dans l’attente de son procès en appel, lui dont le Conseil principal, Maître Altilt Emmanuel,  s’est rangé aux côtés de la procureure de la CPI,  en priant la chambre de  ‘’reporter l’audience prévue le 11 mai 2020 à la date qu’il lui plaira de fixer’’.  

En tout cas, cela a suscité doutes et questionnements  chez nombre de partisans du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI),  dont certains  sont allés jusqu’à étaler leur désarroi sur les réseaux sociaux.

Fait marquant, la défense de Charles Blé Goudé (également acquitté par la CPI et obligé de rester au Pays-Bas en attendant son procès en appel)   s’est clairement opposée à ces deux positions ( celles de la Procureure Bensouda et de Me Altit).  Me Ndri Claver et ses confrères ont demandé,  en outre, que des écrits soient, le cas échéant, ordonnés et qu’une audience éventuelle se tienne dès que possible. C’est que l’acquitté Blé Goudé, selon nos sources, n’aurait pas du tout apprécié cette autre demande de report de son procès en appel.  

Du reste, des proches de l’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo évoquent sa ‘’grosse colère’’ et épinglent des demandes similaires, notamment lorsque la procureure de la CPI avait déjà sollicité des délais pour rendre son acte d’appel.  Lequel délai avait été, ici encore, soutenu par  Me Altilt Emmanuel. Nos sources à La Haye pointent une ‘’absence de concertation’’ de la part de l’avocat français.

Sans s’exprimer sur ces informations, un membre de la défense de Charles Blé Goudé concède, néanmoins, que son client  ‘’a clairement donné des instructions qui se reflètent dans la position exprimée par ses avocats’’. L’avocat a  fait savoir que son client, le président du Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP), contraint de rester en Hollande  malgré son acquittement par la CPI, est agacé par les reports  répétitifs de son procès en appel : « Je veux rentrer chez moi en Côte d’ivoire », a dit Blé Goudé à ses avocats.

Jacques VANIE  avec une correspondance particulière

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *