Depuis plusieurs semaines, leurs différents états majors et autres fans ont envahi les journaux et les réseaux sociaux pour ‘’vendre’’ leurs candidatures. Et pourtant, Sory Diabaté, Didier Yves Drogba et Yacine Idriss Diallo, candidats annoncés pour succéder à Sidy Diallo à la tête de la Fédération ivoirienne de Football (FIF ) n’ont même pas encore été retenus par la Commission électorale.
Du reste, c’est ce que Vigileinfo.net a appris auprès d’une source au sein de l’instance dirigeante du foot ivoirien. A l’en croire, l’actuelle commission électorale, présidée par le ministre Philipe Légré étant forclose, il faut obligatoirement mettre en place une nouvelle Commission qui doit édicter les conditions à remplir pour être éligible à la présidence de la FIF, fixer la date l’Assemblée générale élective puis enregistrer les différentes candidatures.
L’installation de ladite Commission électorale, selon notre source, est programmée pour le 16 mai 2020 à la faveur d’une Assemblée générale extraordinaire de la FIF. Toutefois, ce rendez-vous a peu de chance d’être tenu à la date indiquée à cause de la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus. En tout cas pour l’heure, les trois candidats à la candidature, dont les partisans ne se font pas de cadeaux sur les réseaux sociaux, devraient d’abord remplir les conditions d’éligibilité à la présidence de la FIF pour être dans la course.
Notre interlocuteur fait savoir qu’au nombre des conditions d’éligibilité déjà existantes, il y a que le candidat à la candidature doit être obligatoirement parrainé par au moins trois clubs de la Ligue 1, deux de la Ligue 2 et un club de D3. Aussi, s’ils veulent voir leur candidature validée par la Commission électorale, Didier Drogba, Sory Diabaté et Idriss Diallo devraient être soutenu, chacun, par au moins un des cinq groupements d’influence en lien avec la FIF ; à savoir, les arbitres, les médecins, les entraîneurs, les footballeurs en activité et les anciens footballeurs.
Notre source, qui semble bien introduite, laisse croire qu’il n’est pas exclu que l’un des trois candidats annoncés éprouve des difficultés à remplir certains critères d’éligibilité. Lequel des candidats pourrait être coincé par l’une des conditions d’éligibilité ? Notre source, qui refuse d’en dire davantage, confie : « Cette élection à la FIF sera rude et les potentiels candidats usent de tout pour avoir la victoire finale. A l’arrivée, il est possible qu’il y ait deux candidats à s’affronter au lieu de trois ». Qui de Sory Diabaté, Didier Yves Drogba ou de Yacine Idriss Diallo pourra se faire élire à la présidence de la FIF ? Bien malin qui pourra pronostiquer la victoire de l’un ou l’autre. En attendant, il est bon de savoir qu’aucun des trois hommes n’est, à ce jour, déclaré éligible pour succéder à Sidy Diallo.
Par André SELFOUR