Suite à l’annonce de Donald Trump de suspendre la contribution des États-Unis à l’OMS en raison de sa « mauvaise gestion » du Covid-19, L’Organisation Mondiale de la Santé s’est prononcée sur la décision du président américain, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 15 avril.
Sur son compte Twitter, sans toutefois mentionner explicitement la décision du président américain Donald Trump, Tedros Adhanom Ghebreyesus indique qu’« Il n’y a pas de temps à perdre. La seule préoccupation de l’OMS est d’aider tous les peuples à sauver des vies et à mettre fin à la pandémie de Covid-19 ».
There is no time to waste. @WHO’s singular focus is on working to serve all people to save lives and stop the #COVID19 pandemic. https://t.co/08xlv7HLC4
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) April 15, 2020
En effet, Washington déplore en particulier que ses propres mesures face à la crise, notamment la fermeture progressive de ses frontières, aient rencontré une « vive résistance » de la part de l’OMS, qui « a continué à saluer les dirigeants chinois pour leur +disposition à partager les informations+ ».
Selon Donald Trump, les États-Unis contribuent à hauteur de « 400 à 500 millions de dollars par an » à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars « et même moins » pour la Chine.
L’OMS récuse les accusations de biais pro-chinois, et assure ajuster ses recommandations à mesure que lui parviennent les informations scientifiques sur le comportement du nouveau coronavirus, sa transmission et les moyens de le combattre. « L’OMS ne fait pas de politique », martèle M. Tedros.
Notons tout de même que la décision américaine de priver l’OMS de sa contribution a été critiquée par les Nations unies, la Chine, la Russie, l’Union européenne, l’Union africaine mais aussi Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, dont la fondation est le premier contributeur privé au budget de l’OMS, basée à Genève.
Par Jacques Vanié