Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé vendredi avoir été testé positif au coronavirus et s’être placé de lui-même en isolement tout en assurant qu’il continuerait de diriger la gestion gouvernementale de la crise liée à l’épidémie.
« Au cours de ces dernières 24 heures, j’ai développé des symptômes bénins et j’ai été testé positif au coronavirus », a déclaré le chef du gouvernement britannique dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter.
« Je me suis placé en isolement maintenant mais je continuerai de diriger la réponse du gouvernement via vidéoconférence à l’heure où nous luttons contre ce virus », a-t-il ajouté.
Selon un porte-parole de Downing Street, Boris Johnson, qui est âgé de 55 ans, a ressenti des symptômes jeudi, au lendemain de la traditionnelle session des questions au gouvernement à la Chambre des Communes.
« Le Premier ministre a été testé sur avis personnel du médecin en chef pour l’Angleterre, le professeur Chris Whitty », a précisé le porte-parole dans un communiqué. « Le test a été mené au 10 Downing Street par le personnel du NHS et le résultat du test a été positif ».
A ce jour, l’épidémie de coronavirus a fait 578 morts et contaminé 11.658 personnes au Royaume-Uni, l’un des septs pays au monde les plus touchés après l’Italie, l’Espagne, la Chine, l’Iran, la France et les Etats-Unis, selon un décompte de Reuters.
L’épidémie n’a pas épargné la famille royale britannique – le prince Charles a été testé positif mais selon ses services il « reste en bonne santé » et « télétravaille comme d’habitude » depuis l’Ecosse où il se trouve avec sa femme Camilla.
Source : Reuters