Vers un report des Jeux Olympiques de Tokyo ? C’est peut-être « inévitable », a reconnu pour la première fois le Premier ministre japonais Shinzo Abe, ce lundi 23 mars. Le Comité international olympique (CIO), lui, se donne un mois pour étudier les conséquences d’un report et rendre sa décision. La pression extérieure était devenue trop forte.
La brèche est ouverte. La décision de reporter les Jeux de Tokyo 2020 « pourrait devenir inévitable » si la pandémie de coronavirus rendait impossible de les organiser dans des conditions sûres, a reconnu ce lundi, pour la première fois, le Shinzo Abe.
Devant le parlement japonais, le Premier ministre l’a assuré : son pays est toujours engagé à organiser les JO dans les meilleures conditions, mais « si cela devenait difficile », il tiendrait compte « en priorité des athlètes ».
Malgré la propagation incessante de la pandémie de coronavirusdans le monde et les interrogations grandissantes autour des JO de Tokyo, M. Abe n’avait jamais évoqué officiellement cette option. Sa volte-face intervient après que le CIO eut lui-même entrouvert ce dimanche la porte à un report de l’événement, en se donnant…Lire la suite de l’article ici