Categories Actualité Economie

Côte d’Ivoire
3e édition du Sommet de l’Elevage d’Abidjan: le Brésil pays à l’honneur

Le Sommet de l’Elevage d’Abidjan (SELAB 2024), se tiendra du 22 au 24 novembre prochain au Parc des Expositions d’Abidjan. Pour cette édition le pays invité est le Brésil. L’ambassadeur brésilien José Calors De Arujo Leitao s’est dit honoré de ce choix, indiquant que le Gouvernement brésilien pourra peser de tout son poids pour accompagner la Côte d’Ivoire dans le développement du secteur des Ressources animales et halieutiques.

Le lancement du SELAB rebaptisé SELAB LIVESTOCK SHOW a eu lieu en présence du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, le jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan. Le Chef de la diplomatie a indiqué que le choix de son pays n’est pas fortuit puisqu’il est un modèle et a en  40 ans accompli des prouesses dans le secteur des ressources animales et halieutiques.

« Le Brésil est passé en moins de 40 ans d’importateur d’aliments à un des plus gros exportateurs au monde. La productivité de l’élevage au Brésil est liée à l’évolution des recherches scientifiques, de l’amélioration génétique, au contrôle de la qualité sur toute la chaine de valeur qui sont des facteurs très essentiels. Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande bovine. L’année 2023 a été marquée par un record historique de la production de viande bovine au Brésil. », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « Selon les chiffres provisoires de l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE), le pays a abattu 33,9 millions de têtes de bétail, soit une production de 8,91 millions de tonnes de viande, ce qui représente une augmentation de 11,2 % par rapport à 2022, soit environ 900 000 tonnes. Les exportations, quant à elles sont passées de 2,28 millions de tonnes à un total de 2,29 millions de tonnes, absorbant à peine 25,7 % de la production nationale ».

Pour cette 3e édition, le thème qui a été retenu est « rentabiliser votre élevage ».  En effet, contrairement aux deux premières éditions, la troisième prévue en novembre prochain met l’accent sur la promotion de la production animale grâce à l’innovation technologique. « Cette année, le salon des productions animales et d’origine animale vous réserve d’excellentes surprises. Au titre des innovations majeures, la création d’un pôle dédié aux innovations et aux technologies avant-gardistes du secteur de l’élevage, la création d’un pôle dédié à nos collectivités territoriales pour valoriser le potentiel des talents de chaque région, ainsi qu’une plateforme regroupant les professionnels de la formation, du recrutement et de l’insertion professionnelle », a informé le Directeur Général de Next Subtainable Initiatives (NSI), Robert Houndé, par ailleurs Commissaire général du Sommet.

MYNA