Redonner un nouveau visage de gestion au football ivoirien est l’une des visions du président Idriss Diallo. Et pour preuve, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)a décidé de geler la subvention de 47 des 80 clubs qui en bénéficient.
C’est dans un communiqué que l’instance nationale de football a fait part des mesures prises à l’encontre des clubs qui n’ont pas apporté de justificatifs liés aux dépenses de leurs clubs lors des quatre derniers mois. « (…) Il est à noter que sur l’ensemble des quatre-vingts (80) clubs bénéficiaires, quarante-trois (43) ont pu déposer les dossiers demandés. (…) Par ailleurs, nous invitons le reste des clubs à transmettre à nos services les justificatifs des subventions perçues, autrement, le paiement des tranches restantes continuera d’être gelé », lit-on.
Parmi les clubs qui sont dans la régularité, nous comptons l’Asec Mimosas, le Lys Sassandra, le CO Korhogo, l’ES Bingerville, l’Africa Sports, G27, Abidjan City ou encore Onze sœurs de Gagnoa et Juventus de Yopougon.
Il convient de noter que les différents championnats à savoir la Ligue 1, Ligue 2, la Division 3, la D3 et le football féminin touchent chacun 100, 50, 30 et 10 millions par année. Pour rappel, chaque club a déjà reçu la subvention des quatre premiers mois d’activité.
Liste des 33 clubs qui ont produire des preuves de leurs dépenses :
Ligue 1 : Asec Mimosas, USC Bassam, CO Korhogo, LYS Sassandra, Bouaké FC, SC Gagnoa et AFAD
Ligue 2 : ASCO, ES Bingerville, Lanfiara Sport Attécoubé, AGIR FC, Sirocco FC, Mouna FC, Africa Sports
Division 3 : Gballet Sport de Buyo, G27, Seraphins FC, RC Koumassi
Schadrac FC, Sugar FC, Siguilolo FC, AS Athletic Adjamén, Moossou FC, Marahoue FC, Satellite FC, ASC Bouaké, Cosmos FC, Nafana, Espérance Issia, Abidjan City et Sabé Sports de Bouna
Football Féminin : Onze sœurs de Gagnoa et Juventus de Yopougon
Par DIOUM C.