Un homme de 40 ans a ouvert le feu dans trois lieux : un bowling, un bar-restaurant et un centre logistique de la chaîne Walmart. Il a fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés. Ses motifs sont encore inconnus.
Les faits se sont produits à Lewiston, la deuxième plus grande ville de l’État du Maine, au nord-est du pays. L’homme a ouvert le feu, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans au moins trois endroits différents. Depuis, la police le recherche activement et a diffusé des photos permettant de l’identifier, dont une issue des caméras de surveillance.
On y voit un homme blanc entrer dans l’établissement, tenant un fusil automatique. Il a été identifié comme étant Robert Card, 40 ans. L’autre image est celle d’une voiture, une Subaru blanche au pare-choc noir, celle qu’il a pu utiliser pour prendre la suite. Le quartier est bouclé, les commerçants ont été invités à fermer boutique, et tous les personnels des hôpitaux de la ville ont été rappelés en renfort pour traiter les nombreux blessés. La population a aussi été appelée à se confiner en attendant un retour au calme.
« Nous avons 22 morts confirmés et beaucoup, beaucoup de blessés », explique sur CNN Robert McCarthy, élu de Lewiston. « Nos hôpitaux ne sont pas équipés pour gérer ce type de fusillade. »
Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont été informés des événements, et suivent l’affaire minute par minute, assure la Maison Blanche. Le président américain s’est entretenu avec plusieurs élus du Maine, notamment la gouverneure Janet Mills.
Comme toujours aux États-Unis, la prolifération des armes à feu est pointée du doigt. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 15.000 personnes qui ont été tuées par des tirs dans le pays, selon l’association Gun Violence Archive. Le lobbying de la toute-puissante National Rifle Association empêche régulièrement le vote de toute loi vraiment ambitieuse sur la question.
Source: Autre presse