Categories Actualité

BOUAFLE/ELECTION LÉGISLATIVE
le scrutin perturbé et reporté par le préfet

Les élections municipales à Bouaflé qui devraient se solder par le choix du successeur de l’ex-maire feu Lehié Bi, ont été perturbées le jeudi 17 février 2022.

Pour ce scrutin, deux candidats étaient en lice : Issiaka Koné du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et Serge Aziz Koffi du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition.   Après le vote, la phase de dépouillement a été interrompue par les partisans du candidat du RHDP, selon plusieurs témoins.

Cet incident  a nécessité l’intervention  des forces de l’ordre sur place et le préfet de région de la Marahoué Gueu Gonbagui a décidé du report de cette élection.

« Avec le déroulement de cette élection,  rien ne pouvait provoquer un incident. Ce sont des choses que nous n’avons pas prévues qui sont arrivées. L’assesseur du candidat Kone Issiaka n’est pas là et Monsieur Kone Issiaka n’est pas là pour désigner un autre Assesseur. Il faut qu’il soit là pour signer le procès-verbal », a expliqué le préfet.

« On pouvait dire qu’on prend l’élection du maire à partir des résultats acquis dans les urnes. Mais le candidat n’est pas là pour signer les procès-verbaux. Nous seuls nous ne pouvons pas signer le procès-verbal.  Nous travaillons pour quelqu’un et c’est celui qui va valider les résultats, et c’est à Abidjan », a-t-il ajouté.

L’ancien maire Lehié Bi est décédé dans un accident de circulation le dans la nuit du 17 au 18 novembre 2021.

MYNA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *